Agoria Smart City Award 2018

Participez et vous serez peut-être lauréat du prochain Agoria Smart City Award !

Si votre ville ou commune dispose déjà d’expérience ou a mis en œuvre des solutions intelligentes pour offrir de meilleurs services aux citoyens, vous avez jusqu’au lundi 27 novembre 2017, midi au plus tard, pour participer aux Agoria Smart City Awards 2017.

Quatre thèmes ont été retenus :
– Bâtiments intelligents et quartiers durables
– Mobilité et logistique intelligentes
– Énergie intelligente
– Plateforme numérique intelligente, infrastructure numérique et sécurité

La remise des prix aura lieu le jeudi 1er mars 2018 lors du Smart Cities Forum annuel d’Agoria (BluePoint Brussels, boulevard Reyers 80 à 1030 Bruxelles).

L’année précédente, les communes suivantes avaient été récompensées :

Comblain au Pont : une maison communale autonome en énergie grâce à l’installation d’une turbine électrique sur un cours d’eau, d’un système de télégestion à distance et de panneaux photovoltaïques. Ainsi qu’un relamping LED d’un second bâtiment.

Houffalize: une application permettant de se connecter à tout moment aux services communaux. Les citoyens et touristes obtiennent ainsi une foule d’informations sur la commune et ses commerçants, grâce à une seule application mobile (avec géolocalisation). Cette application mobile a été créée par la start up Letsgocity, en collaboration avec Afelio, spécialiste du développement web et mobile.

Brugelette: collecte de données du trafic routier aux alentours de Pairi Daiza pour élaborer un plan de circulation efficace. Première approche Big Data, en partenariat avec le SPW, pour obtenir une image précise des caractéristiques du trafic routier.

Kortrijk: utilisation de systèmes intelligents pour gérer les parkings. Les parkings souterrains sont sont équipés de nouvelles technologies pour la reconnaissance de plaques, avec système cashless et ticketless. Et une application pour réserver sa place à l’avance !

Hasselt: Via une application mobile, développée en collaboration avec le CitizenLab, les citoyens ont pu proposer des idées pour la rénovation du parc.

Enfin, Bonheiden, commune de 14.000 habitants et située en province d’Anvers s’est distinguée lors de la 5e édition des Smart City Awards avec un projet incitant les habitants à opter pour une mobilité douce dès le plus jeune âge.

Plus d’information : Agoria Smart Cities

Un commentaire sur « Agoria Smart City Award 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s