En province d’Anvers, à Bonheiden, commune de 14.000 habitants, un projet incite les élèves des écoles à opter pour une mobilité douce.
Toutes les écoles de l’entité ont été dotées d’un scanner à vélo, tandis que les roues avant des vélos des écoliers ont été équipées de puces électroniques personnalisées.
Le système peut mesurer la distance parcourue par les enfants et l’heure d’arrivée à l’école pour s’assurer qu’ils sont bien arrivés à destination. L’outil indique à l’enfant le trajet le moins dangereux et attribuer un bonus à ceux qui utilisent ce trajet.
Les écoliers qui optent pour le vélo sont ensuite récompensés en monnaie locale (ducats) qu’ils peuvent utiliser lors des cinq kermesses de village.
Cette technologie a permis d’augmenter le nombre de trajets à vélo de 12 à 62% entre le domicile et l’école.
Une nouvelle démonstration que les technologies et l’innovation sont aussi, et surtout, utiles dans les communes rurales qui disposent de moins de ressources humaines que dans les Villes.
Plus d’information :
Services techniques de la commune
Tél. 015 50 28 30
E-mail : technischedienst(at)bonheiden.be
https://smartbelgium.belfius.be/fr/participants/quand-les-enfants-motivent-leurs-parents-a-laisser-leur-voiture-au-garage/