WAZE, l’appli de navigation GPS qui rend les automobilistes heureux

Vous êtes à la recherche d’un GPS ? Waze est l’application de trafic et de navigation réunissant la plus grande communauté dans le monde. Un outil collaboratif, entièrement gratuit, qui démontre que l’usager est l’acteur clef du partage de données.

L’application présente une interface agréable à consulter, parsemée de petites icônes. On dirait un peu un jeu destiné aux enfants mais, ne vous y trompez pas, c’est très efficace pour gagner de précieuses minutes.

Waze n’est pas un simple GPS, c’est un service complet qui se développe grâce à la communauté d’utilisateurs.

Vous entrez dans votre voiture, configurez votre destination et Waze vous communique la distance à parcourir et la durée du trajet. Elle vous informe aussi sur les difficultés que vous pourriez rencontrer sur l’itinéraire et vous propose des trajets alternatifs, plus rapides et moins fréquentés ainsi qu’une heure de départ idéale pour arriver à votre rendez-vous.

interface_waze_low

Lorsque vous ouvrez l’application, elle collecte des informations : vitesse, arrêts, temps de trajets, etc. A partir de ces données, l’application génère un aperçu du trafic routier. Le service est capable de reconnaitre un décalage entre une vitesse constatée et la vitesse de limitation de la route et d’en déduire que l’utilisateur est coincé dans un embouteillage.

Ensuite, en cours de trajet et en fonction de l’évolution de la situation en temps réel, des alertes apparaissent sur l’écran. En appuyant sur ces icônes, Waze vous informe de la nature des inconvénients : contrôle de police, travaux en cours, véhicule en panne, ralentissements ou circulation à l’arrêt, etc.

On obtient ainsi le meilleur itinéraire, chaque jour, avec l’aide des autres conducteurs, en temps réel.

Vous pouvez également, en quelques clics, signaler un incident pour aider la communauté. Si le temps vous semble long dans un bouchon, il est même possible d’engager la conversation avec un autre automobiliste visible sur la carte.

GPS multifonctions

L’application propose d’autres fonctionnalités telles que la station de carburants la moins chère sur l’itinéraire (grâce aux tarifs partagés par la communauté) et la zone de stationnement la plus proche du lieu de destination. Enfin, elle comprend un service « Carpool », qui permet de faciliter le co-voiturage.

Waze revendique 65 millions d’utilisateurs actifs à travers 185 pays, dont 3 millions en France (800.000 pour Coyote) et plus de 250.000 en Belgique (300.000 pour Coyote).

Bien évidemment, Waze doit être un partenaire des pouvoirs locaux

L’argent n’est pas la monnaie d’échange de l’application … ce sont les précieuses données porteuses d’information sur le trafic. Et plus les informations sont récentes et détaillées, plus elles ont de la valeur. Récupérer les données des pouvoirs locaux permettrait de les affiner encore un peu plus.

De son côté, les communes pourraient profiter des smartphones des « wazers » qui constituent des capteurs sur la voirie et remontent des informations qu’elle ne peut pas collecter avec ses seuls services techniques présents sur le terrain.

Ce partenariat représente un excellent exemple d’échanges de données publiques et privées, une des clés des services publics de demain.

En France, des discussions ont été initiées avec Bordeaux et Paris. Il est fort à parier que des Villes wallonnes soient également intéressées.

N’hésitez  à commenter votre expérience personnelle ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s