La smart-city, une affaire rentable ?

Une étude publiée en novembre 2017 tente de préciser le rendement socio-économique de la transformation numérique des services publics locaux. Avec des exemples concrets, elle démontre le retour sur investissement à long terme engendré par l’introduction du numérique.

Actuellement, les stratégies de ville intelligente (données publiques, applications web, participation citoyenne, etc) sont séduisantes mais nombreuses sont les critiques relevant qu’elles relèvent essentiellement du discours et que peu de résultat sont tangibles sur le terrain.

En France, Syntec numérique et les pôles Advancity et Systematic se sont associés pour tenter de répondre à la question de la rentabilité. Que ressort-il de ce travail d’analyse ?

etude_recto_low

Tout d’abord, il faut constater que les dynamiques sont le plus souvent mises en place sous forme de projets ponctuels plutôt que dans le cadre d’un déploiement global.

L’étude tente ensuite de mesurer et d’objectiver la création de valeur collective des investissements publics dans ces projets sur base d’une évaluation socio-économique. La question est de savoir si ces projets créent plus de valeurs qu’ils n’en coûtent à la collectivité.

Les cinq projets analysés ont trait à la mobilité, aux déchets, aux bâtiments, à l’administration et à l’éclairage, c’est-à-dire les thématiques les plus exploitées actuellement par les pouvoirs locaux. Les territoires concernés sont hétérogènes puisqu’ils vont de la zone rurale à l’agglomération, en passant par la ville moyenne et le département.

Sur le plan méthodologique, étant donné que les bénéfices de ses projets en sont pas uniquement financiers, mais aussi de nature sociétaux ou environnementaux, l’étude a traduit les impacts en une unité monétaire comme valeur de référence.

Ensuite, elle a calculé principalement deux indicateurs socio-économiques pour tenter d’y voir clair. La « valeur actualisée nette socio-économique » qui correspond à la création de valeur collective par projet, nette de ses coûts, sur l’ensemble de la durée de vie et la « valeur collective créée par euro public investi » représentant l’ensemble des bénéfices socio-éco-environnementaux du projet, sur toute sa durée de vie, par rapport aux coûts socio-économiques.

A l’issue des travaux, il ressort que pour 4 des 5 projets, la valeur collective créée dépasse largement le coût du projet (VAN socio-économique positive).  Pour le projet d’éclairage public réalisé à Rillieux-la-Pape, en Rhône-Alpes, la valeur collective créée par euro investi est de 6 €. En comparaison, la valeur collective créée dépasse rarement 1 € pour les projets d’infrastructures routières nouvelles.

Trois des projets étudiés sont même rentables financièrement !

chiffres

La réponse est donc que, très majoritairement, les projets smart-city créent davantage de valeur collective qu’ils ne coûtent à la collectivité.  

Les projets numériques dans les territoires ne sont donc pas des gadgets coûteux. Au contraire, ils apportent des leviers d’optimisation et des gains d’efficience remarquables et permettent de piloter plus finement les politiques publiques locales.

Les auteurs de l’étude en profitent pour formuler quelques recommandations :

  • promouvoir les solutions dont le ROI socio-économique est positif et, notamment pour les villes (petites ou moyennes), des solutions de type tableaux de bord et de suivi dynamique dont le rendement socio-économique s’est avéré très intéressant dans les cas étudiés,
  • déterminer (en amont) qui capte la valeur pour équilibrer les modèles économiques,
  • favoriser les contrats avec engagements et obligations de résultats,
  • analyser et comprendre les usages du numérique en cas de création de nouveaux services.

« Smart city : gadget ou création de valeur collective ? L’évaluation socio-économique appliquée à la ville intelligente à travers cinq études de cas », novembre 2017, une étude réalisée par Citizing et OpenCitiz.

Etude complète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s