BeeOdiversity, des capteurs issus du monde vivant pour monitorer l’environnement

Knokke-Heist est la première commune en Belgique à donner aux abeilles un rôle de capteur, au service des citoyens. Grâce à un partenariat avec BeeOdiversity, des colonies ont été installées sur le territoire pour contrôler la qualité de l’environnement.

Les capteurs classiques présentent le désavantage de cibler un polluant en particulier à un endroit précis.  Pour contrôler une zone étendue, il est donc indispensable de multiplier les capteurs … et donc le coût.

beeomonitoring

Michaël van Cutsem, CEO de BeeOdiversity, a développé une solution innovante et 100% naturelle pour répondre à ces lacunes : le BeeOmonitoring.

Les abeilles couvrent une zone de butinage de 700 hectares et entrent en contact avec 4 milliards de plantes chaque année, en moyenne.

En analysant en laboratoire le pollen et le nectar qu’elles rapportent à la ruche, il est possible d’identifier les polluants et les pesticides présents dans la zone et de dresser un état des lieux précis.

Les données du projet peuvent être consultées ICI.

Non seulement Knokke-Heist assure le monitoring de l’environnement d’une manière scientifique (présence de pesticide ou de pollution, type de plantes et leur évolution, qualité nutritive des plantes,…) mais aussi sensibilise et développe davantage la biodiversité sur son territoire.

Grâce à ce projet, BeeOdiversity a obtenu en mars dernier le Smart Company Award pour les sociétés présentant un chiffre d’affaires de moins de 10 millions €.

Plus d’informations ?

http://www.cultuur.knokke-heist.be

http://www.beeodiversity.com

https://smartbelgium.belfius.be/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s