5 lauréats au Smart City Awards 2018 d’Agoria. Bruges cartographie ses parkings grâce à des mobylettes intelligentes

Plusieurs prix ont été décernés lors du forum annuel ‘Smart Cities’ d’Agoria. Voici la liste des projets locaux qui se sont distingués.

  • SAINT-TROND : remporte le prix de la « Ville la plus intelligente » grâce à une application mobile communale permettant à chaque habitant de poser des questions à l’administration, signaler des nuisances, demander des documents officiels, passer des commandes auprès des commerçants ou encore inscrire leurs enfants à la crèche.agoria
  • BRUXELLES, pour la gestion du trafic et la réduction de la pollution de l’air grâce à des feux de signalisation intelligents.
  • GERPINNES, pour sa gestion en ligne des cimetières à l’aide d’un drone.
  • MUSSON, pour des compteurs d’eau intelligents.

Enfin, BRUGES reçoit un prix ‘smart living’ pour la cartographie de ses parkings de surface par des mobylettes intelligentes.

Une politique efficace de stationnement

Il faut tout d’abord se rappeler que 80% de la population est propriétaire d’un véhicule individuel et que ce dernier circule environ 6% de sa vie et stationne 94% du temps (71% à résidence, 23% hors domicile). Par ailleurs, une part importante de la congestion est engendrée par les véhicules en recherche de stationnement.

cars-red-car-parking_lowUne politique efficace de stationnement est dès lors déterminante en termes de développement local pour garantir l’accessibilité des commerces du centre-ville, pour favoriser l’attractivité pour la population résidentielle ou encore pour inciter les travailleurs migrants à délaisser leur voiture au profit des transports publics ou autres modes doux.

Même en villes moyennes, la gestion du stationnement est stratégique pour un centre-ville accessible, attractif et animé.

Sur le plan financier, il faut tenir compte du coût de construction et d’entretien d’emplacements de stationnement et des recettes générées par l’occupation de l’espace public. A cet égard, le dynamisme local et commercial peut être soutenu en encourageant la rotation des véhicules (éviter les voitures ‘tampons’) par une tarification juste et incitative.

La Ville de BRUGES a souhaité aller plus loin.

Une solution nouvelle permet de maitriser le stationnement au sein du centre urbain mais aussi autour de la ville. Pour Renaat Landuyt, Bourgmestre, rendre le stationnement payant n’est pas suffisant, encore faut-il assurer un contrôle.

Ce contrôle est aujourd’hui assuré à Bruges de manière permanente par une mobylette équipée d’outils pour enregistrer les immatriculations. Les données sont envoyées à un PC central qui vérifie les autorisations de stationnement. Si un véhicule est en infraction, un agent est informé et peut confirmer le constat.mobybruges

Dans un deuxième temps, l’outil permet de mesurer et de récolter des données en temps réel sur la situation du stationnement et par la suite de corriger ou adapter le plan de stationnement en fonction des besoins constatés.

Enfin, des mesures de pollution (particules fines, etc) peuvent accompagner cette analyse des besoins pour prendre en compte l’aspect environnemental et sanitaire. Une exploitation de données en temps réel pour rendre la ville plus agréable à vivre.

Contact : Eveline Buyck
Eveline.buyck@brugge.be

 

 

Un peu de lecture :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s