MARCHE-EN-FAMENNE consulte sa population en ligne grâce à la plateforme CITIZEN LAB

4.500 visiteurs uniques sur la plateforme de démocratie participative pour la transformation de la « Place aux Foires », lieu de rencontre des habitants et point central de la commune.

La Ville de MARCHE-EN-FAMENNE souhaitait donner un nouveau visage à sa place publique principale pour qu’elle continue à être un lieu de vie agréable tout en accueillant des événements. Pour se faire, elle a lancé en 2017 un concours d’architecture. Quatre bureaux d’études ont répondu à l’appel à projet (bureaux Greisch-Atelier A4, Burnon sprl, Greisch et B. Chariot).

projets

Les autorités communales avaient également la volonté d’impliquer les habitants de la commune et des communes voisines, la place ayant un rayonnement au-delà du territoire communal.

Grâce à la plateforme développée par CitizenLab, une démarche efficace de participation citoyenne a pu être mise en place. Les quatre plans architecturaux ont été soumis au vote du grand public du 6 au 31 mars. Ceux-ci ont pu sélectionner deux plans architecturaux parmi les quatre options possibles.

Lien vers la plateforme : https://marche-en-famenne.citizenlab.co/

FB

Les citoyens ont pu se prononcer sur un critère qui englobe la qualité esthétique, la créativité et l’originalité. L’opinion des votants a compté pour 35% de la décision finale. Les autres critères (coût, taux des honoraires de l’architecte, qualité, sécurité, maintenance et entretien), soit 65 points au total, ont été évalués par un jury pluraliste.

Le Bureau d’études Greish-Atelier A4 a reçu le plus de votes du public (604 votes).

Ensuite, un jury a analysé les autres critères d’attribution et, tenant compte du vote du public, a attribué le prix d’architecture au groupement Greisch–Atelier A4, devant Architecte B.Chariot, Architecte Burnon Sprl et Bureau d’études Greisch. Ce choix a été entériné par le Collège communal.

L’opération a rencontré un grand succès avec l’inscription de 1.748 personnes, un total de 2.342 votes et plus de 400 commentaires (pour une population totale de +- 17.000 habitants).  69% des votants sont habitants de la commune.

Pour le Bourgmestre, André Bouchat, « la volonté politique est de permettre aux concitoyens de s’approprier l’espace public et de devenir acteur de la vie communale plutôt que témoins. Les citoyens marchois se sont véritablement emparés du projet, en ont débattu et ont pu dialoguer avec les auteurs de projet ».

La démarche a été fortement appréciée par les citoyens et les échos ont été très positifs.

Fin 2018, la Ville compte se lancer dans le lancement d’un budget participatif.

Qu’est-ce que Citizen Lab ?

Laboratoire de démocratie participative, cette start-up a développé toutes les fonctionnalités utiles dans une seule et même solution digitale pour gagner du temps lors du lancement de projets de participation citoyenne.

Parmi leurs clients, on compte STEENOKERZEEL (nouveau plan de mobilité), LOMMEL (quartier de la Gare), VILVOORDE, etc.

Spécialistes de la participation citoyenne, Citizen Lab propose de mettre en œuvre différents éléments pour réussir ce type de démarche :

  • gagner l’attention de la presse locale
  • créer un post engageant sur la page Facebook de la ville
  • choisir un nom de domaine attractif
  • effectuer un lancement multicanal
  • rediriger vers la plateforme via le site internet de la ville

A lire ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s