« Le Guide des Territoires Intelligents », Edition 2018, par OpenCitiz

OpenCitiz publie son guide 2018 à destination des collectivités territoriales et décideurs publics avec le soutien d’EDF, Orange Business Services, Signify (anciennement Philips Lighting), Eiffage, OpenDataSoft et Civocracy.

Basé à Paris, OpenCitiz est un cabinet de conseil innovant, spécialisé en risque politique et en politiques publiques. Il est composé de deux départements : OpenCitiz Intelligence et OpenCitiz Consulting pour aider ses clients à mieux comprendre le monde politique et les politiques publiques.

Guide des territoires intelligents, Edition 2018

Ce guide de 96 pages détaille les étapes clefs pour co-construire un projet de territoire intelligent, définir une stratégie ou encore établir une approche centrée sur l’usager.

Les différents pans de la dynamique sont passés en revue :

  • faciliter les mobilités à l’heure du numérique
  • créer de la valeur grâce à l’éclairage public
  • améliorer l’offre et la gestion des bâtiments
  • mettre en place une politique de transparence (open data)
  • impliquer davantage les citoyens (Civic Tech)
  • mieux connaître et piloter son territoire
  • financer son projet de territoire intelligent
  • sécurité des données personnelles
  • et cybersécurité

avec, pour chacun, des cas pratiques et exemples concrets de collectivités françaises ainsi qu’une cartographie des acteurs et solutions.

Par ailleurs, il aborde la question de l’index de maturité, une grille d’analyse des projets territoires intelligents. Cet index permet de réaliser un diagnostic initial du territoire et une évaluation en continu des politiques publiques implantées. Le diagnostic s’appuie sur des ateliers et entretiens et permet la définition des objectifs de politiques publiques prioritaires en coordination avec les partenaires et citoyens.

Enfin, il propose – en complément de « Smart city : gadget ou création de valeur collective ? » –  une réflexion sur l’importance de mettre en place des indicateurs de performance (KPI) et de s’attarder sur les évaluations socio-économiques.

Certainement un document de référence.

A découvrir ICI.

Bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s