Une centrale d’achats de solutions « smart-city » en province de Luxembourg

Ce 24 janvier, IDELUX « Projets publics » présentait à l’Euro Space Center la première centrale d’achats destinées à la fourniture de solutions technologiques en vue de la transition vers des territoires intelligents.

idelux_sc

En adhérant à cette centrale d’achats, les institutions publiques adhérant à IDELUX (communes, CPAS, Vivalia et province) épargnent les phases de rédaction des cahiers des charges et les procédures de marchés publics.

L’objectif est de permettre un accès rapide aux solutions proposées par les prestataires IT ayant rejoint la centrale (2 prestataires par solution) et une interopérabilité, maître mot pour le développement de la smart région.

Une procédure simple et rapide

Concrètement, après la signature d’une convention d’adhésion d’une durée de 4 ans, son passage devant le conseil communal et devant la tutelle wallonne, les démarches peuvent être entamées pour définir les besoins communaux.

Ensuite, le bénéficiaire, accompagné par IDELUX, peut rédiger et envoyer un formulaire d’offre aux fournisseurs retenus qui ont 10 jours pour répondre. Une analyse de l’offre est réalisée et attribuée sur base du prix (50%) et de l’adéquation de la solution aux besoins (50%). Le marché est ensuite notifié.

Quelles solutions technologiques ?

20190124_152925_lowDix produits/services ont été identifiés et sélectionnés par IDELUX après réalisation d’une enquête (2017) permettant de cerner les besoins des villes et communes, essentiellement rurales, de la province :

  • E-guichet pour les documents en ligne
  • Gestion des interventions du service travaux
  • Occupation de l’espace public
  • Participation citoyenne
  • Application mobile pour présenter les services communaux et communiquer avec la population
  • Plateforme de paiement en ligne dans le contexte scolaire
  • Capteurs pour la gestion des bâtiments
  • Monitoring énergétique des bâtiments
  • Gestion de projets collaborative (dont PST)
  • Outil de gestion de la relation citoyenne et site web

La liste est évolutive.

Parmi les entreprises sélectionnées, nombreuses sont issues de l’écosystème Jules Lesmart. On y retrouve notamment BetterStreet, Inforius (avec Wilway), NRB Group,  Wavenet, Flag 2000, Fluicity, Esri, Citizen Lab, Lest go City,  Civadis, etc.

A noter que les communes qui choisissent des solutions offertes par la centrale d’achats ne pourront bénéficier des subventions de l’appel à projets « Smart Region Territoire intelligent » initié récemment par le Gouvernement wallon. Elles ne répondraient pas en effet pas au critère selon lequel les pouvoirs adjudicateurs doivent faire appel à au moins une PME innovante.

Plus d’infos :

Benoit Muller (Chef de projet)
benoit.muller(at)idelux-aive.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s