Les 10 gagnants de l’European Startup Prize for mobility 2019 !

Rencontre avec les futurs champions de la mobilité en Europe.

A l’issue de la cérémonie de remise des prix organisée à Bruxelles ce 11 avril, l’European Startup Prize for Mobility, clôture sa deuxième édition et dévoile ses 10 lauréats pour 2019.

logo2

Soutenu à la fois par le Parlement européen et la Commission européenne, le programme vise à promouvoir les startups européennes qui mettent la technologie et l’innovation au service d’une mobilité plus propre, plus sûre et plus inclusive en Europe et dans le monde.

9 startups ont été sélectionnées parmi les 571 postulantes à l’issue d’un long processus d’évaluation. Ensuite, un vote du public européen a permis d’élire directement le 10ème gagnant.

EUSP1Les 10 startups remportent le « prix d’argent » : un tour européen de 5 grands hubs de technologie pour rencontrer des investisseurs et des futurs clients : EUSP New Mobility Summit à Bruxelles, Vivatech à Paris, ITS Europe à Brainport, New Mobility World à Francfort, Smart City World Congress à Barcelone.

Parmi les 10 gagnants présents à la cérémonie de remise de prix, 5 ont été sélectionnés par un jury d’experts européens du secteur de la mobilité pour remporter en plus le « prix d’or » : un programme de mentoring avec le Boston Consulting Group et les cabinets d’avocat Grimaldi Studio Legale et Parallel avocats.

Lauréats 2019 : 

Cargoroo : vélo-remorque électrique (Prix d’argent)

cargorooest un vélo électrique intelligent avec des bornes fixes dans chaque ville.  Le vélo- remorque électrique peut remplacer facilement les trajets en voiture grâce à ses nombreux espaces de rangement. 80% des trajets en voiture se font sur des distances de moins de 20km et le vélo-remorque électrique de Cargoroo est le moyen de transport idéal pour ces distances.

OpenAirlines : solution de réduction des émissions CO2 pour l’industrie aéronautique (Prix d’argent)

openairlinesdéveloppe des solutions logicielles pour réduire l’empreinte écologique des vols aériens. La solution SkyBreathe® s’appuie sur la Big Data permettant de réduire la consommation de carburant de 2% à 5%, sans transformation de l’appareil. En exploitant une vaste base de données, l’IA et le Cloud, SkyBreathe® fournit une série de recommandations pour aider les pilotes à réduire leur consommation de carburant. La solution a déjà fait ses preuves en aidant plus de 30 compagnies aériennes.

Blickfeld : fournisseur de technologies pour la mobilité autonome et les applications IoT (Prix d’argent)

blickfelddéveloppe une technologie de pointe qui permet de donner des « yeux » aux systèmes de conduite autonome pour appréhender le monde environnant. La société développe une technologie propriétaire LiDAR, s’appuyant sur des miroirs MEMS en silicium et des pièces disponibles dans la grande distribution.

Einride : service de transport en véhicule électrique autonome (Prix d’or)

einridefournit un service de transport en véhicules électriques autonomes, ou «T-pods». Le T-pod est une cabine sans conducteur, fonctionnant uniquement sur batterie et télécommandée par un opérateur en fonction des besoins. .

TWAICE : logiciel d’analyse prédictive de batteries (Prix d’or)

twaiceaccompagne les entreprises dans de nombreux secteurs avec un logiciel d’analyse prédictive des batteries s’appuyant sur les jumeaux numériques. Des prévisions précises sur l’état et le cycle de vie des batteries contribuent à améliorer leur fabrication et leur utilisation. Un diagnostic précis de leur état actuel permet également la certification des batteries en vue de leur donner une seconde vie.

Shotl : plateforme de mobilité pour les opérateurs de transport public (Prix d’or)

shotlest une plateforme de mobilité pour les opérateurs de transport public, municipalités, entreprises et parcs d’activités, permettant de regrouper plusieurs passagers dans la même direction dans un seul véhicule. Shotl est composé d’une application utilisateur et d’un panneau de commande pour le conducteur et l’utilisateur, permettant aux opérateurs de gérer le flux des transports en commun en fonction de la demande.

Karhoo : première place de marché mondiale pour les taxis et les VTC (Prix d’or)

karhooconnecte des milliers de parcs et leurs centaines de milliers de conducteurs avec des grandes entreprises de service. Pour un exemple, que ce soit la SNCF qui souhaite permettre à ses passagers de train de planifier leurs trajets depuis et vers les gares partout en France, ou Booking.com souhaitant proposer à ses clients des transferts vers leurs hôtels à travers le monde, cela est possible grâce à Karhoo. Karhoo permet ainsi aux acteurs traditionnels de proposer leurs services à plus grande échelle et de manière plus efficace.

Cityscoot : scooter électrique en libre-service (Prix d’argent)

cityscootDisponible dans trois villes, et prochainement une quatrième, cette application permet de réserver un scooter électrique simplement. Un moyen de transport qui permet un déplacement sans bornes, sans polluer et sans bruit. L’expérience utilisateur est aussi optimisée grâce à la mise à disposition d’une assurance, d’un casque et de scooters toujours chargés.

Geovelo : application qui guide les cyclistes (Prix d’or)

geoveloest pionnière dans le calcul d’itinéraires à vélo. Son objectif est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien. L’application guide les cyclistes sur des routes avec aménagement cyclables ou sur des voies à faible circulation. Elle est aussi synchronisée avec les services de vélos en libre-service et des parkings spécifiques aux deux roues, ce qui facilite les trajets des usagers.

K-Ryole : remorques électriques pour professionnels en milieu urbain (Prix d’argent et vote du public)

kryole est une remorque électrique intelligente pour vélo. Elle permet aux professionnels de transporter jusqu’à 250kg sans effort. La remorque K-Ryole dispose d’un capteur qui mesure en temps réel les efforts entre le vélo et la remorque. Elle a été désignée spécialement pour les milieux urbains pour s’adapter aux dimensions des pistes cyclables et des zones piétonnes. La K-Ryole s’installe sur n’importe quel vélo, facilement et sans outil.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s