L’Internet des Objets au service de la Ville intelligente, exemples et témoignages par Objenious

Grâce à l’Internet des Objets, il est possible de mettre en place des solutions pour que la ville soit plus efficiente en termes de services comme en termes de gestion. Les enjeux pour les collectivités sont importants et touchent de nombreux secteurs (économie d’énergie, qualité de l’air, maintenance des bâtiments, etc).

livreblanc_iotObjenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, accompagne les entreprises et collectivités en proposant des solutions
clé en main à travers un réseau national LoRaWAN, une plateforme de supervision et des services adaptés.

La gestion intelligente de l’énergie et des fluides, un investissement modéré pour un bénéfice immédiat

Le contrôle de la consommation énergétique et des fluides reste le cas d’usage le plus répandu de l’Internet des Objets pour les collectivités. Il offre un retour sur investissement immédiat et facilement chiffrable.

L’exemple de la communauté de communes du Pays d’Apt dans le département du Vaucluse (25 communes), avec une une solution développée par Smarteo Water.

L’amélioration de la qualité de l’air et du confort intérieur, une démarche obligatoire pour les collectivités

En France, on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air. Le nouveau dispositif réglementaire 2018-2023 oblige les collectivités à mettre en oeuvre un programme d’actions de prévention visant à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments recevant du public.

La Communauté d’agglomération de Beaune Côte & Sud est gestionnaire d’une trentaine de bâtiments (crèches, gymnases, établissements d’accueil de la petite enfance…). Pour suivre le comportement thermique de ces différents sites et en améliorer l’exploitation, la Communauté a opté pour la solution connectée proposée par advizeo by Setec. Un outil de contrôle de l’exploitation pour les 21 sites : les capteurs installés utilisent le réseau LoRaWANTM et l’application sur smartphone permet aux agents techniques de suivre les dérives énergétiques et les écarts de température. La qualité de l’air est suivie en permanence.

Au final, en moins d’un an, 15 % d’économie sur les consommations énergétiques.

Mobilité : Smart Parking et vélos connectés

Deux tiers des français se disent retardés dans leurs activités à cause de la recherche de places de stationnement, pourtant, des millions de places de stationnement sont à la disposition des automobilistes.

Dans le cadre du projet de la Cité Intelligente de Montpellier qui vise à proposer des services urbains innovants, la société Synox a mis en place une solution de stationnement intelligent (« Smart Parking ») : améliorer l’accès au stationnement et
fluidifier le trafic automobile, assurer une meilleure rotation des places de stationnement à proximité des commerces grâce à des capteurs d’occupation. Dès que le temps d’occupation dépasse la limite fixée, une alerte est envoyée aux agents de la Police Municipale.

Suite à la mise en place de ce dispositif, les informations récoltées permettent à la Métropole de réaliser des statistiques sur l’usage des différents espaces de stationnement : taux d’occupation, taux de rotation, temps moyen de stationnement, etc.

Et bien d’autres exemples encore …

Le livre blanc d’Objenious

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s