Succès pour la centrale d’achats en province de Luxembourg (IDELUX)

Pour faciliter l’accès des pouvoirs publics aux solutions numériques, IDELUX Projets publics a lancé en janvier 2019 une centrale d’achats Smart. Une première en Wallonie ! Un an plus tard, 23 communes ont adhéré et 16 commandes ont été notifiées. Confirmation que la centrale répond à un besoin.

Comme annoncé l’année passée (lire ICI), l’intercommunale de développement de la province du Luxembourg a initié une centrale d’achats offrant un panel de 10 solutions, facilitant ainsi la vie des communes.

solutions
La procédure est simple : la rédaction des cahiers des charges et toutes les procédures de marchés publics sont gérées par l’intercommunale. Il suffit aux communes de patienter 20 jours entre l’envoi du bon de commande et l’attribution du marché.

Des communes concernées

À ce jour, plus de la moitié des communes de la province ont adhéré à la centrale d’achats et recourent aux services de Fluicity, Flag2000, Lestgocity, BetterStreet ou encore Civadis.

carte

16 commandes ont été notifiées pour un total de 400.000 € (marchés de 4 ans). Le coût moyen d’une solution s’élève à 24.000 € sur 4 ans.

Focus sur quelques communes

Bertrix a choisi 4 solutions : l’informatisation du Service travaux et le signalement des incivilités (Betterstreet), l’e-guichet qui permet de commander des documents en ligne, l’application mobile communale (« Bertrix en poche ») et la plateforme de budget participatif (Fluicity).

Daverdisse, commune la moins peuplée de Wallonie (un peu plus de 1.400 habitants), a aussi profité de la centrale d’achats pour la mise en place d’un e-guichet et l’informatisation des services travaux.

D’autres ont opté pour une solution permettant la réservation et le paiement des repas et l’accueil extra-scolaire en ligne (Arlon, Attert, Vaux-sur-Sûre), tandis qu’Aubange et Habay ont commandé une solution de consultation citoyenne en ligne.

Une province de plus en plus Smart

Avec les évolutions technologiques, la centrale d’achats est appelée à se renouveler avec de nouvelles solutions. Une nouvelle enquête sera envoyée aux communes en 2020 pour identifier les solutions de la centrale d’achats Smart « 2.0 ».

Contact :

Benoît MULLER, Chef de projets
muller(at)idelux.be

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s