À propos

Qu’est qu’une « Smart-city » ou « Ville intelligente » ?

Ce concept désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer sa gouvernance, la qualité des services au citoyen, le cadre de vie ou réduire ses coûts.

Il s’agit donc d’un type de développement plutôt urbain, mais pas seulement, apte à répondre à l’évolution ou à l’émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social qu’environnemental.

Ces villes et communes peuvent être classées selon six dimensions principales : « smart economy », « smart mobility », « smart environment », « smart people », « smart living » et « smart governance ».

Objectifs du blog

Il s’agit de fournir de l’information à destination – notamment – des gestionnaires communaux en vue de les accompagner dans la mise en place d’une stratégie ‘smart city’ et la réalisation d’actions concrètes au service du citoyen.

Ce site sera alimenté régulièrement par de l’actualité traitant des territoires (urbains et ruraux), des technologies de l’information (TIC) et du développement durable.

Seront ajoutés des articles de fond en vue d’analyser les besoins quotidiens des citoyens et de relayer les solutions politiques, managériales ou technologiques (actuelles et futures) pour y répondre.

Par ailleurs, des bonnes pratiques belges et internationales seront présentées, ainsi que les entreprises pouvant offrir des produits et services technologiques de qualité.

Droits d’auteur

Ce blog relève de la législation belge sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables, les représentations photographiques et iconographiques. La reproduction de tout ou partie du site est formellement interdite.

Éditeur responsable : Jean-François Pinget
Contact : jfpinget@gmail.com