A propos

L’objectif de ce blog est de fournir de l’information sur la thématique nouvelle des territoires durables et intelligents. Il doit permettre d’aider notamment les gestionnaires communaux dans la mise en place de stratégie ‘smart-city’ et dans la réalisation d’actions concrètes au service du citoyen.

Ce site sera alimenté régulièrement par de l’actualité traitant des territoires (urbains et ruraux), des technologies de l’information (TIC) et du développement durable. Seront ajoutés des articles de fond en vue d’analyser les besoins quotidiens des citoyens et de relayer les solutions politiques, managériales ou technologiques (actuelles et futures) pour y répondre.

Par ailleurs, des bonnes pratiques belges et internationales seront présentées, ainsi que les entreprises pouvant offrir des produits et services technologiques de qualité.

Bio

jfp2cDiplômé en sciences politiques (UCL, 2000) et en sciences & gestion de l’environnement (ULB, 2009), mon parcours de plus de quinze années au sein du secteur public, local et régional, m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des pouvoirs locaux, des travaux publics,  du développement territorial ainsi que des mécanismes de financements (Linked in).

Diverses formations dans le domaine digital (gestion de projets, développement logiciel, data governance, analyse métier, etc) m’ont apporté un vue moderne sur les outils à la disposition du management.

Convaincu que les territoires et collectivités doivent porter davantage d’attention à l’efficacité de l’action publique, à rafraîchir les mécanismes de gouvernance et à la transition écologique, notamment grâce l’aide des nouvelles technologies, je tenterai d’apporter sur ce blog un éclairage sur les mécanismes innovants de la gestion locale.

Me contacter

Droits d’auteur

Ce site web relève de la législation belge sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables, les représentations photographiques et iconographiques. La reproduction de tout ou partie du site est formellement interdite.