Le numérique à la traîne dans l’enseignement ? En France et en Belgique, la plateforme PIX évalue et certifie les compétences

Alors qu’elles sont devenues cruciales sur le marché du travail et peuvent être acquises dès le plus jeune âge, les compétences informatiques ont encore du mal à trouver leur place dans de nombreuses écoles.

Pour parvenir au développement des compétences numériques des élèves, les professeurs doivent avoir reçu une formation adéquate et spécifique. Cependant, sur les 100.000 enseignants en Communauté française, seules quelques centaines ont choisi une formation continuée dans les NTIC.

La plateforme PIX

Créée par le Ministre de l’Education nationale en France et par l’Incubateur de Services Numériques permet un auto-positionnement et une certification gratuite des compétences numériques. Elle participe à mieux cibler le développement des formations initiales et continues des professeurs.

Le service est accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones : étudiants, professionnels de tous secteurs et citoyens.

L’outil est convivial, accessible et interactif.

Son objectif : accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi préparer la transformation digitale de l’ensemble de la société.

pix
pix.beta.gouv.fr

Une fois sur le site web, vous êtes invités à vous inscrire et à répondre à un test regroupant 5 domaines d’activités (‘informations et données’, ‘communication et collaboration’, ‘création de contenu’, ‘protection et sécurité’ et ‘environnement numérique’) et 16 compétences. Le niveau de difficulté est croissant. On débute par des questions de base avant d’arriver à des problématiques professionnelles.

À la fin du test, on visualise les bonnes et mauvaises réponses.

L’outil est évolutif puisque le référentiel de compétences s’adapte en permanence aux évolutions du monde numérique.

Contact :

Benjamin Marteau
Directeur
DINSIC

Renforcer le partenariat avec les collectivités locales et soutenir tous les territoires

Les pouvoirs locaux sont des partenaires incontournables dans la stratégie de déploiement du numérique à l’École puisque l’enseignement de base relève de leurs compétences.

En France, un « comité des partenaires du numérique pour l’éducation » a été mis en place à l’initiative des collectivités territoriales et du ministère de l’Éducation nationale pour structurer et systématiser les échanges. Il permet d’associer tous leurs représentants à la définition d’une stratégie globale pour déployer le numérique éducatif dans les territoires, en mutualisant et valorisant les expériences de chacun des partenaires.

En Wallonie, Digital Wallonia et le projet “École numérique” visent à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement supérieur.

ecolenumerique

Le projet « Ecole numérique » comporte plusieurs volets visant à fournir aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.

 

Le projet « Ecole Numérique » se décline en 4 sous-projets : 

  1. Appels à projets

Depuis 2012, des appels à projets permettent aux écoles de recevoir des équipements standardisés (569 équipes lauréates ont été récompensées après analyse des dossiers en 2017). Pour la session 2018, le nombre de projets bénéficiaires a été ramené à 325 mais pour un budget en augmentation atteignant 7,6 millions d’euros par an.

  1. WiFi dans les écoles

Une connexion à internet de qualité constitue le complément indispensable des équipements terminaux mis à disposition des écoles (ordinateurs, tablettes, …). Cette connexion comporte nécessairement deux composants :

  • la connexion Internet proprement dite (câble, fibre optique, etc.) assurée par la Communauté française,
  • le réseau de distribution interne à l’école de cette connexion vers les classes sous forme de réseau câblé ou WiFi, de la compétence de l’école/commune.

Digital Wallonia a expérimenté l’installation et la configuration de réseaux WiFi de qualité professionnelle pour 200 implantations scolaires sélectionnées à la suite d’un appel à candidature ouvert en juin 2016.

  1. Bring Your Own Device (BYOD)

Le BYOD est le terme désignant l’utilisation des équipements personnels dans un cadre professionnel, ceci n’étant pas sans difficulté sur le plan de la sécurité. Un groupe de travail a été mise en place sous l’égide de l’Agence du Numérique au printemps 2018. Il rassemble 10 écoles ayant la volonté d’expérimenter le BYOD dès la rentrée 2018.

  1. Services « Cloud »

L’exploitation des ressources du numérique en classe va au-delà de la simple mise à disposition de terminaux et d’équipements numériques. Des logiciels et des plateformes de stockage des ressources sont également indispensables.

Le cloud est l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via un disque dur physique.

Digital Wallonia offre à toutes les écoles de Wallonie la possibilité d’exploiter des services « Cloud » pour héberger un site Web ou accéder à des ressources plus spécifiques. Les premiers services opérationnels seront mis à disposition au cours de l’année scolaire 2018-2019.

WallCode ou la pensée numérique

wallcode

Au-delà des aspects matériels, des équipements et de l’utilisation des nouvelles technologies, il est également important de conscientiser et de sensibiliser les élèves, professeur et directions à l’importance de développer, dès le plus jeune âge, la pensée algorithmique (parfois même de manière « débranchée »).

Le projet Wallcode fédère les acteurs et les initiatives visant à développer les compétences numériques de la nouvelle génération de talents, particulièrement dans le domaine du coding et de la programmation informatique, de la logique algorithmique et de la robotique.

Contact
Digital Wallonia
Pascal Balancier
+32 81 77 80 80

Prenez le train en marche …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s