Publication de l’Indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI 2019)

La Commission européenne a publié en ce mois de juin les résultats de l’indice relatif à l’économie et à la société numériques (DESI, pour Digital Economy and Society Index) pour 2019, qui permet de suivre les performances numériques et les progrès réalisés par les pays de l’UE en ce qui concerne leur compétitivité numérique. C’est l’occasion de faire le point sur la situation de la Belgique.

La Belgique occupe la 9ème place de l’indice DESI 2019 (7ème position en 2017, dépassé depuis lors par l’Irlande et l’Estonie).

 

Belgique_Global
Progression :

evolution

Sa note a augmenté en raison d’une amélioration de ses performances en matière de connectivité, grâce à la large disponibilité de réseaux à haut débit fixes et mobiles, rapides et ultra-rapides, et à leur adoption croissante.

Le principal défi auquel la Belgique est encore confrontée dans le domaine de la
connectivité est le fait que l’évolution des réseaux vers la très haute capacité ne concerne pas tout le pays.

Même si de nombreux projets innovants ont été mis en place pour améliorer les compétences numériques, leur incidence sur le capital humain n’est pas encore visible dans les statistiques. Il convient d’encourager davantage de jeunes Belges à choisir de travailler dans les technologies numériques et, de rendre les filières en rapport avec les sciences, la technologie ou les mathématiques plus intéressantes aux yeux des élèves.

Les entreprises belges sont parvenues à adopter la technologie numérique, et plusieurs stratégies complémentaires sont en place pour que le passage des entreprises belges au numérique se poursuive. Des investissements supplémentaires sont toutefois nécessaires pour stimuler la transformation numérique de l’économie belge, en particulier pour les entreprises qui restent à la traîne (principalement des petites et moyennes entreprises et des micro-entreprises), ainsi que dans le secteur public.

En ce qui concerne les services publics numériques, le tableau global est mitigé. La Belgique se classe au 13e rang des pays de l’UE. Les progrès réalisés au cours de l’année écoulée ont été plus lents que dans le passé.

SPnum.jpg

La Belgique obtient de très bons résultats dans le domaine de l’échange de données médicales et des ordonnances électroniques. Des améliorations sont toutefois possibles en ce qui concerne le niveau d’interaction en ligne entre les autorités publiques et les citoyens.

Par ailleurs, la Commission relève que depuis janvier 2018, les résidents belges ont la possibilité de s’identifier lorsqu’ils utilisent les différentes applications officielles (dossiers médicaux, pensions et impôts, services bancaires, etc) grâce à Itsme®, une application d’identification numérique. Itsme est déjà utilisée par 800.000 Belges.

Malgré ces évolutions positives, de nombreuses procédures administratives, comme celles liées à la délivrance des permis de bâtir, ne sont pas encore proposées en ligne à Bruxelles et en Wallonie, et la transformation numérique de l’appareil judiciaire reste un défi de taille.

SPnum_evolution

En conclusion, une meilleure intégration des différentes initiatives fédérales, régionales et locales visant à stimuler les services publics numériques de toutes les parties concernées pourrait ouvrir la voie à des améliorations encore plus significatives dans le domaine de l’administration publique numérique.

Enfin, la Commission relève «Wallonie en poche» comme fait marquant, application mobile qui permet d’accéder à de nombreux aspects de l’information locale pour les habitants de la Région wallonne.

Lire le rapport ICI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s