LECTURE : « Devenir une smart city : mise en œuvre opérationnelle », un guide méthodologique

David Assou publie aux Territorial Editions un outil de réflexion méthodologique pour conduire un projet de smart-city. Un complément utile à celui proposé par le Smart-City Institute en septembre.

Porteur des offres Smart-City chez Capgemini Technology, l’auteur est titulaire d’un d’une licence de droit public et a réalisé des travaux de recherche sur le thème de la smart-city.livre

Son ouvrage contient une approche opérationnelle et fait témoigner, sous forme d’entretiens, des acteurs de terrain et des experts français. Il s’adresse aux élus et cadres des pouvoirs locaux, mais aussi aux entreprises, associations et citoyens.

On y retrouve par exemple des chapitres sur l’acceptabilité et la perception des usagers, la conduite du changement, l’optimalisation des dépenses, l’attractivité territoriale, l’intelligence collective ou encore les marchés publics et les nouveaux modèles économiques.

Ce guide tend à démontrer que la smart-city « n’est pas un modèle qu’il suffirait de copier et de démultiplier mais une démarche, la construction d’une méthode d’action et de réflexion au service d’un projet politique du vivre ensemble ».

Disponible ici au prix de 62 € en format papier et 55 € en format pdf.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s