Le « Smart Mobility Call » récompense 15 projets dans le domaine de la mobilité intelligente

Au total, 137 projets ont été introduits dans le cadre de l’appel à projets initié au niveau fédéral. Après analyse par Deloitte, un jury a procédé à la sélection de 15 projets portant sur des solutions de mobilité intelligentes et innovantes.

smartmobcall

Les projets retenus :

3 projets de création et de visualisation d’open data

  • CoCo (Crowd Counting) – Transport & Mobility Leuven mène des recherches appliquées dans les domaines du trafic et du transport de passagers et marchandises, en tenant compte de l’impact économique et environnemental. Le projet porte sur la création de 5 réseaux de 20 capteurs pouvant collecter et diffuser en open data les données de mobilité récoltées par une app directement par le citoyen.
  • Open data Mobility Dashboard – Waylay NV : le projet consiste à rendre facilement consultables et visibles toutes les open datas récoltées (places de parking disponibles par endroit, info trafic real time, info Transport en commun, etc).Waylay est partenaire de la ville de Gand pour son projet de « Traffic Management as a Service » (plus d’infos ici)
  • Open Velopark Platform Belgium – VVSG /Fietsberaad : création d’une plateforme intégrant toutes les données de parking disponibles pour les vélos électriques.

8 projets visant les modes durables et/ou innovants

  • The Bike to Work 2022 Project – Fietsersbond : création d’une application et site web pour aider les employés à effectuer leurs déplacements à vélo pour se rendre au travail. A l’aide d’incentives, de campagne marketing, mais aussi d’open data, le projet prévoit de donner toutes les informations nécessaires pour aider les employés à opérer un modal shift.
  • Transport par drone de matériel médical entre hôpitaux – Helicus
  • Flowbikes : le projet vise à promouvoir le trajet domicile-école à vélo pour les adolescents, en digitalisant tout le trajet et l’ensemble de l’environnement.
  • ytchers : startup liégeoise qui réinvente la livraison de colis. Elle propose une application (collaborative) permettant à chacun de s’improviser livreur le temps d’un trajet. L’app fait le lien entre l’adresse de livraison, les lieux de livraison tiers et les livreurs afin d’éviter des trajets inutiles.
  • MOBIT Smart lock for bike sharing interface with MOBIB Card : fournir une solution de mobilité pour le last mile (vélo en libre partage) en lien avec le transport public, en intégrant la réservation de vélo au sein de la carte Mobib et via une app qui localise le vélo le plus proche.
  • Mobility Optimizing Platform for Businesses – Locus Service : un outil à disposition des entreprises dans lequel elles peuvent charger toutes les données disponibles de leurs employés pour calculer et visualiser toutes leurs informations de mobilité.
  • Naarjob.be – Nazka Maps bvba : création d’un outil de cartographie pour les demandeurs d’emploi afin de les aider à choisir le mode de transport disponible pour se rendre sur le lieu de l’offre d’emploi.
  • Troty scrl : service de trottinettes partagées en libre-service.

4 routeplanners multimodaux

  • Intermodal Routeplanner – Open knowledge Belgium : mise à disposition pour tous d’un routeplanner multimodal en open source.
  • Interoperable Multimodal Route Manager – TEC : la société Nextride sera chargée de faire évoluer sa plateforme pour intégrer toutes les données en temps réels et statiques des 4 opérateurs de transport. On aura donc un Route manager interopérable entre les 4 opérateurs de transport public.
  • Pikaway – Lab Box est un accélérateur de start-up belge soutenu par D’Ieteren Auto et  axé sur l’avenir de la mobilité. Pikaway est un routeplanner intégrant en une application toutes les formes de mobilité, il permettra de payer pour les différents modes de transports pour un voyage end-to-end.
  • My Shift ! – KBC : intégration de l’application Olympus, développement d’un lien de paiement avec l’application KBC, intégration des données de Be-Mobile pour le routeplanning. Résultat : un package complet fourni par Olympus qui permet de gérer et financer ses trajets quotidiens ou occasionnels.

Plateforme de l’appel à projets
Contact : info@smartmobilitybelgium.be
Tél : 02-302.25.94

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s