European Start Up Prize for Mobility : Quatre start-up belges parmi les 150 projets (pré)sélectionnés.

Quel terrain de jeu plus excitant pour les entrepreneurs que celui de la mobilité ? Les opportunités économiques et environnementales sont énormes. Quatre start-up belges figurent parmi les projets retenus pour la seconde phase de l’European Startup Prize for Mobility (EUSP).

Cycad team

Une solution de mobilité qui met à votre disposition,  au kilomètre parcouru, des vélos électriques ou non, en bambou et fabriqués en Belgique.

CycadPour réaliser le cadre d’un vélo en bambou, il faut compter trois jours de travail ensuite un temps de séchage de 3 semaines.  Le vélo en bambou est assez léger (22 kg). La roue avant est plus petite pour mieux absorber les chocs. Il est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie, ainsi que d’un petit panier pour mettre vos courses.

Plus vous pédalez, moins vous payez ! Vous utilisez le vélo comme s’il était à vous (pas nécessaire de la ramener à une borne ou de le réserver à l’avance) mais il reste la propriété de CYCAD. Il s’agit en effet d’un leasing qui comprend l’assistance complète, l’entretien et le dépannage.

Pour encourager la mobilité douce, les prix varient en fonction du nombre de km : au-dessus de 250 km/mois vous payez 100 euros. En dessous, vous payez 125 euros.

Les vélos sont connectés via un ordinateur de bord, vous pouvez ainsi suivre vos kilomètres et nous permettre de la tracer en cas de vol.

Interview des fondateurs sur desfillesaretordre.com

Plus d’info : perrine(at)cycad.be

Joyn Joyn

Un assistant de mobilité au quotidien.

joyn.jpgIl aide à visualiser les meilleures solutions de mobilité partagée disponibles autour de vous parmi la voiture, la voiture partagée, le vélo, le vélo partagé, le train, le tram, le métro, le bus, la marche ou encore n’importe quelle combinaison de ceux-ci.

C’est-à-dire les Taxis Verts, Cambio, Zencar (location de véhicules électriques), Villo, Uber, DriveNow, Billy, Scooty, EuropeCar, ZipCar, Ubeeqo, Pickme-Up, oBike, etc.

Et surtout, il se base sur des informations disponibles en temps réel pour effectuer ses calculs. En un instant obtenez une vue claire sur toutes les solutions de mobilité.

Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via un chatbot (à retrouver sur Messenger), via une application IOS et Android et via une API facilement intégrable sur diverses plateformes.

Mobit bike

Un système de location de vélo en centre-ville. Le système d’accès est basé sur la lecture d’un QR Code qui libère le vélo et permet son utilisation. Un module de géolocalisation permet de localiser les vélos disponibles.

Les tarifs sont démocratiques et variables en fonction du temps de location.

Scooty sharing 

Système de location de scooter électrique en ville.

Scooty aide à se déplacer dans la ville par le partage de scooters électriques via une application mobile. La location est possible à la minute autour de la région de Bruxelles-Capitale et de la ville d’Anvers.

Après vous être identifié sur l’App de Scooty, vous pouvez localiser un scooter dans les environs. Ensuite, vous pouvez le réserver via l’app. Votre Scooty est réservé pour 15 minutes, le temps d’y arriver. Une fois arrivé, il faut encore le déverrouiller. Par cette dernière étape, vous finalisez la réservation et pouvez commencer votre trajet en procédant comme indiqué sur l’écran de l’application.

Pour la sécurité, un casque de trouve dans le coffre.

Quelques expériences sur le blog de Scooty sharing.

 

Rendez-vous le 25 février prochain pour l’annonce du top 50 et le début du vote par le public via Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s