Organisé par le TRAKK et l’Université de Namur, Vivre la Ville a pour ambition de sensibiliser les agents publics, politiques, chercheurs et entreprises aux thématiques du Territoire Intelligent. Des conférence et workshops pour questionner les idées reçues sur la Smart City et proposer des outils et modèles.
Il y sera question de démocratie délibérative, biomimétisme, prise en compte du genre dans la conception de l’urbain, impact du numérique sur notre façon de vivre ensemble, coût environnemental des technologies, appropriation des plateformes open data par les citoyens…
Programme
- Démocratie délibérative et tirage au sort : enjeux et perspectives, Vincent Jacquet (Université Catholique de Louvain)
- Impacts du numérique sur notre façon de vivre ensemble : comment tirer parti de ce nouvel outil pour favoriser l’émergence de projets urbains durables ?, Amparo Lásen (Universidad Complutense de Madrid)
- Comment et pourquoi prendre en compte les questions de genre dans la conception de l’urbain ?, Camille Martinez (ENTPE Lyon)
- Démocratie délibérative et tirage au sort : quels enjeux et perspectives pour un territoire durable ?, Vincent Jacquet (UCL) et Jean Rosenfeld (Agora)
- Comment réaliser un hackathon et quels bénéfices pour les citoyens ? – Nicolas Installé (FuturoCité) et Jérôme Fink (CSLab)
- Comment rendre le citoyen acteur de son territoire ? – Carina Basile (Smart City Institute) et Julien Joxe (Citizenlab)
- Les projets d’urbanisme temporaire : fabriques de liens et de possibles ? – Claire-Anaïs Boulanger (UNamur) et Les Grands Voisins (Paris)
- Comment et pourquoi favoriser l’économie circulaire sur son territoire ? – Augustin Joiris (Institut Eco-conseil)
- Comment un territoire peut-il s’inspirer de son passé pour construire son futur ? – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (Rennes)
- Biomimétisme : comment et pourquoi s’inspirer de la nature pour concevoir le territoire durable ? – Big Bang Project (Paris)
- Comment et pourquoi favoriser l’appropriation des données libres d’accès par les citoyens ? – Elisabeth Gebka (UNamur) et Datactivist (Aix-en-Provence)
- Mise en place d’une solution technologique en ville : quels enjeux de sécurité des données? – Jean-Noël Colin (UNamur)
- Coût environnemental des techs : comment concevoir une politique du numérique durable ? – Adrien Voisin (UNamur) et Valery Witsel (Justice et Paix)
- Impacts du numérique sur notre façon de vivre ensemble : comment tirer parti de ce nouvel outil pour favoriser l’émergence de projets urbains durables ? – Amparo Lasén (Complutense University of Madrid) et le Quai 10
Adresse
Université de Namur
Sentier Thomas (matinée)
Rue Grandgagnage, 21 (après-midi)
5000 Namur
RDV le 12 mars prochain !